Aller au contenu principal

Science et Technologie

Murray Bookchin et l'écologie sociale

Auteur: 
Vincent Gerber

Pionnier de l'écologie politique, Murray Bookchin demeure malheureusement encore trop peu connu du grand public. Pourtant, l’homme a anticipé, dans les années 1950-60, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Mais il fut surtout un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique et à envisager l’écologie comme levier d’opposition au capitalisme.

La fin de l'abondance. L'économie dans un monde post-pétrole

Auteur: 
John Michael Greer

uoi qu’en disent les adeptes du développement durable, les substituts aux énergies fossiles abondantes et bon marché n’existent pas. Aucune source d’énergie alternative ne pourra offrir un rendement aussi élevé que celui des énergies fossiles. Puisqu’ils refusent d’intégrer cette réalité, les modèles économiques dominants ne peuvent rendre compte de l’après-pétrole, et les habitants des sociétés industrielles sont incapables se préparer aux profondes mutations qui les attendent.

Plongeant aux fondements de la pensée économique depuis Adam Smith, La fin de l’abondance montre que l’actuelle orthodoxie néoclassique fait fausse route en traitant la Terre et ses ressources comme des facteurs de production inépuisables, ce qu’elles ne sont pas.

Sortir de l'industrialisme

Auteur: 
Collectif
  paru en novembre 2011 

Éloge du carburateur

Auteur: 
Crawford Matthew B.

De la philosophie à la réparation de motos anciennes, un récit autobiografique montrant la pauvreté des emplois de " l'économie du savoir " alors que combien peuvent être valorisant tous ces métiers de fabrication et de réparation d'objets dans le monde du prêt-à-jeter.

Les illusions du progrès technique - La course au high tech, ses conséquences et ses alternatives

Collectif "Les renseignements généreux"

Vous trouverez sur le site des Renseignements Généreux de nombreuses brochures.

Syndiquer le contenu