Aller au contenu principal

Soirées thématiques

soirée lecture : "Comment sortir de la société de consommation"

Date: 
09/01/2012 - 18:00
Lieu: 
Local du MQDC

Le MQDC renoue avec les soirées lecture par un livre grand public, "Comment sortir de la société de consommation", qui présente de nombreuses possibilités pour que la sortie de la consommation ne reste pas un vain mot.

Sylvie Robert nous fera le plaisir de présenter cet ouvrage et pour nous allécher déjà, elle nous en propose un résumé. Vous pouvez aussi écouter la présentation du livre par Jacques Languirand au cours de l'émission "Par 4 chemins".

Soirée débat du MQDC

Date: 
12/12/2011 - 19:30
Lieu: 
Café l'Artère

Pour s’engager dans la décroissance :
doit-on tourner le dos à la civilisation ?

    En s’attaquant à la croissance comme modus operandi de notre société, la décroissance met du même souffle à mal l’idéologie du progrès qui en est le corollaire. Est ainsi remise en question cette idée de la modernité occidentale voulant que demain sera toujours mieux et que la marche de l’humanité suit une trajectoire linéaire.
    Les objecteurs de croissance ne sont pas les seuls à se questionner sur l’idée du progrès. Mathieu Roy et Harold Crooks, qui ont signé le documentaire Survivre au progrès, abordent le sujet en se basant sur l’ouvrage de Ronald Wright, Brève histoire du progrès, qui expose les pièges du progrès et les écueils auxquels ont du faire face les diverses civilisations humaines. Un des intervenants du film va jusqu’à se demander la civilisation ne serait-elle pas vouée à n’avoir été qu’un faux pas de l’évolution biologique, vouée à s’éteindre.

Syndiquer le contenu