Aller au contenu principal

Sociologie

Les limites à la croissance (dans un monde fini)

Auteur: 
Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers

Sur le front écologique, 1972 fut une année charnière à plus d’un titre. Année de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain (CNUEH) à Stockholm — premier véritable rendez-vous international à caractère environnemental —, c’est aussi celle de la parution du premier rapport d’importance sur les dangers d’une croissance économique soutenue dans un monde fini.

Intitulée Halte à la croissance ? Rapport sur les limites à la croissance, cette étude de quatre jeunes scientifiques du MIT mandatés par le Club de Rome demeure aujourd’hui l’une des plus puissantes critiques du consensus sur la sacro-sainte croissance économique. Sa parution est reconnue comme l’un des moments clés de l’histoire du mouvement écologiste.

Murray Bookchin et l'écologie sociale

Auteur: 
Vincent Gerber

Pionnier de l'écologie politique, Murray Bookchin demeure malheureusement encore trop peu connu du grand public. Pourtant, l’homme a anticipé, dans les années 1950-60, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Mais il fut surtout un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique et à envisager l’écologie comme levier d’opposition au capitalisme.

Saint-Camille, le pari de la convivialité

Posté dans
Auteur: 
Beique Jocelyne

L'auteure, nous compte l'histoire de cette commune de l'Estrie qui a décidé, depuis 25 ans déjà, d'enrailler l'exode rural en se tournant vers la convivialité en jouant le jeu de la proximité. Pour en savoir plus

Décroissance versus Développement durable

Auteur: 
Abraham Yves-Marie, Marion Louis et Philippe Hervé (collectif sous la direction de)

Décroissance versus Développement durable est le recueil des présentations faites au cours du colloque “Pour la suite du monde” : développement durable ou décroissance soutenable ? qui a eu lieu à HEC en mai 2009. L'ouvrage est édité sous la direction de Yves-Marie Abraham, Louis Marion et Hervé Philippe, trois membres actifs du MQDC. Les auteurs, issus d’horizons très variés, se demandent comment nous en sommes arrivés à mettre en péril la survie des générations futures et ce qu’il convient de faire « pour la suite du monde ».  Pour en savoir plus sur le livre.

Voici ce qu'a écrit Louis- Gilles Francoeur à propos de cet ouvrage (Le Devoir - 01 avril 2011)

Comment sortir de la société de consommation

Auteur: 
Assadourian Erik (sous la direction de)

Plus de 50 spécialistes de renom nous expliquent comment tirer parti des grandes institutions de nos sociétés - le système éducatif, les médias, l'économie, les pouvoirs publics, les traditions culturelles et les mouvements citoyens - pour les réorienter vers la durabilité.

Un résumé. Vous pouvez aussi écouter la présentation du livre par Jacques Languirand au cours de l'émission "Par 4 chemins".

Éloge du carburateur

Auteur: 
Crawford Matthew B.

De la philosophie à la réparation de motos anciennes, un récit autobiografique montrant la pauvreté des emplois de " l'économie du savoir " alors que combien peuvent être valorisant tous ces métiers de fabrication et de réparation d'objets dans le monde du prêt-à-jeter.

La publicité et son charme mortel

Posté dans
Cossette Claude

Claude Cossette est professeur titulaire en publicité sociale au Département de communication de l'Université Laval.

Le texte a été présenté au Congrès de l’ACFAS, au cours du Colloque "La décroissance, un mouvement d'avenir?", les 10 et 11 mai 2010.
 

Abus de procédure - De la pertinence des soins et des services médicaux

Posté dans
St-Onge Jean-Claude

Texte de Jean-Claude St-Onge faisant suite à la soirée thématique sur la surconsommation médicale.

Année après année, les budgets consacrés au soi-disant système de santé augmentent, et il n'y a aucun signe de ralentissement en vue. Plusieurs recherches montrent qu'il y a surconsommation médicale: médicaments, analyses de laboratoire, interventions chirurgicales, etc. Et avec quels résultats? Il faut se demander si on peut continuer sur cette lancée; et qu'est-ce qu'on pourrait faire.

Jean-Claude St-Onge est professeur de philo au Cégep de Ste-Thérèse. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont L'envers de la pilule. Les dessous de l'industrie pharmaceutique (Nouvelle édition en 2008) et Les dérives de l'industrie de la santé (2006), tous deux publiés aux Éditions Écosociété.

Syndiquer le contenu