Aller au contenu principal

Écologie

Les limites à la croissance (dans un monde fini)

Auteur: 
Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers

Sur le front écologique, 1972 fut une année charnière à plus d’un titre. Année de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain (CNUEH) à Stockholm — premier véritable rendez-vous international à caractère environnemental —, c’est aussi celle de la parution du premier rapport d’importance sur les dangers d’une croissance économique soutenue dans un monde fini.

Intitulée Halte à la croissance ? Rapport sur les limites à la croissance, cette étude de quatre jeunes scientifiques du MIT mandatés par le Club de Rome demeure aujourd’hui l’une des plus puissantes critiques du consensus sur la sacro-sainte croissance économique. Sa parution est reconnue comme l’un des moments clés de l’histoire du mouvement écologiste.

Murray Bookchin et l'écologie sociale

Auteur: 
Vincent Gerber

Pionnier de l'écologie politique, Murray Bookchin demeure malheureusement encore trop peu connu du grand public. Pourtant, l’homme a anticipé, dans les années 1950-60, des problèmes environnementaux et de santé très concrets. Mais il fut surtout un des premiers penseurs à intégrer la dimension sociale et politique à la question écologique et à envisager l’écologie comme levier d’opposition au capitalisme.

La fin de l'abondance. L'économie dans un monde post-pétrole

Auteur: 
John Michael Greer

uoi qu’en disent les adeptes du développement durable, les substituts aux énergies fossiles abondantes et bon marché n’existent pas. Aucune source d’énergie alternative ne pourra offrir un rendement aussi élevé que celui des énergies fossiles. Puisqu’ils refusent d’intégrer cette réalité, les modèles économiques dominants ne peuvent rendre compte de l’après-pétrole, et les habitants des sociétés industrielles sont incapables se préparer aux profondes mutations qui les attendent.

Plongeant aux fondements de la pensée économique depuis Adam Smith, La fin de l’abondance montre que l’actuelle orthodoxie néoclassique fait fausse route en traitant la Terre et ses ressources comme des facteurs de production inépuisables, ce qu’elles ne sont pas.

L'économie au défi. La décroissance a-t-elle un avenir ?

Une conférence donnée par Flipo Fabrice, Jany-Catrice Florence, Lulek Michel et Senik Claudia à la bibliothèque du Centre Pompidou (France) le 4 janvier 2012. Depuis un quart de siècle, l’humanité cherche à réagir à l’épuisement des ressources, à la pollution atmosphérique et au changement climatique que les modes de vie et de consommation actuels engendrent. Face à la menace, que doit-on faire: reconsidérer le développement économique, repenser nos manières d’envisager le bien-être ou renoncer à l’idée de croissance?

Planète jetable

Auteur: 
Léonard Annie

Le cycle de vie des objets, de leur conception à leur destruction, en passant par leur commercialisation à l'ére du " consommer, jeter, détruire " dans le monde du " toujours plus et toujours moins cher ". Quel est l'impact réel de notre surconsommation ? D'autres voies sont-elles possibles ? Voici quelques questions qu'Annie Léonard nous propose d'aborder.

La version en dessin animé : http://video.google.com/videoplay?docid=-6351825321073919380

No impact man

Auteur: 
Beavan Colin

Récit autobiographique sur comment vivre un an en famille à New-York, le tout avec une empreinte environnementale nulle. Une prise de conscience des difficultés inhérentes à notre mode de vie quand on cherche un changement profond. À l'heure de la surconsommation, la preuve que le défi est réalisable et que cela peut déboucher sur une vie plus simple mais enrichissante.

Le feu vert

Posté dans
Auteur: 
Charbonneau Bernard

L’effet rebond

Schneider François

Les fausses solutions

Mongeau Serge

Texte de Serge Mongeau faisant suite à la soirée thématique sur les fausses solutions à la crise climatique.

Syndiquer le contenu