Aller au contenu principal

Appel à soutien pour les prochains numéros de l'Objecteur de croissance

version PDF

Déjà un neuvième numéro pour L’Objecteur de croissance ! Comme quoi, même si nous parlons de décroissance, il y a certaines choses qui méritent quand même de croître ! En prévision de la publication de notre dixième tirage, nous souhaitons cependant attirer votre attention sur une triste réalité qui, nous nous en doutons, ne vous surprendra guère.

Vous qui lisez ce journal êtes probablement familiers avec les difficiles conditions avec lesquelles doivent composer les artisans des publications indépendantes et alternatives. Nous n’échappons évidemment pas à cette implacable réalité : notre situation financière est plutôt précaire. Refusant par principe de faire appel aux entrées d’argent issues de la publicité,
nos revenus reposent essentiellement sur les dons, les fruits de la vente du journal et les abonnements. Ces derniers sont d’ailleurs plus que nécessaires pour nous maintenir à flots. Contribuant à couvrir nos frais d’impression ils nous rappellent également combien vous tenez à la publication de ce journal.

C’est pourquoi plutôt que de proposer un traditionnel appel de textes, nous vous lançons l’invitation, si ce n’est déjà fait, à considérer l’option de vous abonner à L’Objecteur de croissance. Et si nous faisons cet appel aujourd’hui c’est que nous estimons que l’existence de cette publication mérite d’être soutenue et que nous souhaitons que l’aventure se poursuive pour ne pas qu’elle s’arrête en si bon chemin.

Surtout que les objectifs sous-jacents à la production de ce journal nous apparaissent toujours aussi impératifs. Parler de décroissance dans le contexte actuel nous apparaît comme un devoir fondamental. De surcroît selon une perspective québécoise ; les écrits sur la décroissance étant, avouons-le, plutôt rares dans la Belle province. Travaillant d’arrache-pied et bénévolement à vous offrir un journal de qualité quatre fois par année, nous vous lançons donc cet appel pour que vous nous aidiez à poursuivre ce mandat.

Les idées de contenu ne manquent d’ailleurs pas pour la prochaine année. Nous entendons bien poursuivre à traiter des grandes problématiques reliées à la décroissance, à vous faire part d’alternatives et à aborder l’actualité selon une perspective décroissante. D’ailleurs, avec l’annonce du Plan Nord que l’on nous présente comme le « projet d’une génération », nous entendons bien mettre un peu de sel dans l’engrenage du concert d’éloges qui lui est associé. Voilà le sujet de la prochaine thématique ! Et à ce propos, pour les intéressés, la prochaine date de tombée est prévue pour le 30 septembre prochain.