Aller au contenu principal
version PDF

Bonjour.
Suite à la lecture du manifeste, je peut dire que personnellement j'y retrouve l'essentiel de mes convictions,quoique beaucoup mieux exprimé dans votre texte.
Deux éléments cependant devrait être ajouté et un autre plus exploité.

À ajouter:

- La décroissance doit s'appliquer également à la population mondiale.
Je comprends que c'est un sujet délicat mais il doit être abordé. Si dix personnes baissent leur consommation de 10%, une personne s'ajoute et elle vient d'annuler le gain.L'augmentation de la population se limite par l'éducation, à preuve, depuis la ''Révolution Tranquille'' au Québec, sans l'immigration, le taux de natalité n'est pas suffisant pour maintenir notre population.

-Tout modèle de changement,pour réussir, doit être adaptable à l'ensemble des peuples et société de la planète.

À exploiter:

La stabilisation.Dans le monde occidental nous sommes dans un contexte de surconsommation et il faut partir le changement d'où nous sommes, c'est à dire dans le contexte de consommation,tout cela pour avoir l'adhésion de l'ensemble des gens qui redouterons tout changements drastiques. Commençons par stabiliser la consommation global pour éviter la peur de la perte des acquis du consommateur.
Comment? Dans un premier temps en prolongeant la durée de vie de tout les objets d'utilité courante,ce qui est techniquement facile aujourd'hui pour la plupart des objets.

Par exemple, si un objet a une durée de vie de 5 ans et que celle-ci est prolonger à 40 ans et que 1 million de consommateurs en font l'acquisition, pendant les 5 premières années il n'y a pas de changement, l'effet recherché se produit à la sixième année où un million de ces mêmes objets n'ont pas à être refabriqués et ou un million de personnes n'ont pas à acquérir de nouveau ce même objet.
Dès lors, la demande en ressources(matière et énergie) pour fabriquer l'objet diminueront en conséquence.C'est ici, si la stratégie est bien appliqué,que la décroissance commence.
Le phénomène s'appliquant à l'ensemble de ce que vous possédez fait qu'après un certains temps vous avez besoin de moins travaillez pour en acquérir d'autres ainsi de suite.
Si vous êtes celui qui les fabriquait vos services ne seront plus requis pour poursuivre la cadence de production, vous devrez vous recycler vers des taches plus nobles, etc.etc.

Je pourrais en ajouter encore mais je laisse au forum la possibilités de peaufiner le concept, de faire des stratégies, etc. etc., si il y a lieu.

Voilà la discussion est lancé.

Merci.

Manifeste

Très intéressant, merci.

Manifeste

Bravo!

Très bonne synthèse.