Aller au contenu principal

Prochaine soirée thématique : la surconsommation médicale

Posté dans
version PDF
Date: 
Lundi, 23 Novembre, 2009 - 19:30
Lieu: 
À l'UQÀM - local DS-2505 (Pavillon J.-A.-DeSève)

Invité :  Jean-Claude St-Onge

Année après année, les budgets consacrés au soi-disant système de santé augmentent, et il n'y a aucun signe de ralentissement en vue. Plusieurs recherches montrent qu'il y a surconsommation médicale: médicaments, analyses de laboratoire, interventions chirurgicales, etc. Et avec quels résultats? Il faut se demander si on peut continuer sur cette lancée; et qu'est-ce qu'on pourrait faire.

 

Jean-Claude St-Onge est professeur de philo au Cégep de Ste-Thérèse. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont L'envers de la pilule. Les dessous de l'industrie pharmaceutique (Nouvelle édition en 2008) et Les dérives de l'industrie de la santé (2006), tous deux publiés aux Éditions Écosociété.

 

Ces rencontres se veulent un lieu d'échange de savoirs et de discussions ouvertes. Ceux qui sont familier avec la question et y ont déjà réfléchi sont invités à venir partager leurs réflexions pendant la discussion afin, entre autres, d'alimenter celle de ceux qui découvrent le sujet. Vous êtes tous les bienvenus, quel que soit votre niveau de connaissance du thème!

Nous invitons également les nouveaux membres à se présenter vers 19h00 afin de participer à un échange ayant pour objectif de présenter le mouvement, ses objectifs ainsi que quelques notions élémentaires sur la décroissance. Pour les participants habitués à ces rencontres thématiques, vous pouvez vous présenter à 19h30

Un service de « libliothèque » sera disponible sur place, vous permettant d'acheter ou d'emprunter quelques ouvrages sur la décroissance.

Pour finir, si vous désirez poursuivre la discussion ou débattre sur certains aspects de la décroissance, nous vous invitons à utiliser le forum en cliquant sur

le lien suivant : forum de discussion

Au plaisir de vous y voir nombreux!