Aller au contenu principal

Liens sur le thème : Critique du système industriel

La ligne d’horizon – les amis de François Partant

http://www.lalignedhorizon.net/
Origine: 
Monde

L'association des amis de François Partant, tente depuis plus de dix ans de poursuivre la réflexion que François Partant a exprimée dans ses livres (Que la crise s'aggrave, La fin du développement, la ligne d'horizon, etc.) et dans ses articles. Depuis sa création l'association a organisé plusieurs colloques (sur le travail, sur l'imposture économique, etc.). En 1999, elle décidait de préparer un colloque international sur «l'après développement», et de donner à connaître les alternatives qui, en partie, expriment déjà sur le terrain le refus de la suprématie de l'économie et du développement. Vaste chantier qui s'est concrétisé, en une première étape, par ce colloque de février 2002. Ont ensuite eu lieu un colloque sur l'agroécologie en 2008, puis le colloque "Sortir de l'industrialisme" en 2011.

Notes & Morceaux choisis - bulletin critique des sciences, des technologies et de la société industrielle

http://netmc.9online.fr/
Origine: 
Monde

En se donnant pour but de populariser certaines analyses, réflexions et recherches sur le monde moderne, Notes & Morceaux choisis ne cherche pas à élaborer une idéologie ou une théorie critique nouvelle, moins encore à faire de la vulgarisation, mais plutôt à « comprendre dans quelle sorte de monde nous vivons » (George Orwell). Une telle exploration contraint à varier les points de vue et à formuler à nouveau des idées exprimées ailleurs, en d’autres temps et en d’autres termes. Ce qui permet de les actualiser et de les alléger de la masse des présupposés (des « cela va sans dire ») qui se greffent toujours sur des analyses issues de longues recherches. à une époque où le plus élémentaire devient de moins en moins évident, une telle volonté d’élucidation nous semble être la condition du renouvellement du débat public et des activités politiques. (Wikipedia)

Pièces et main d’œuvre

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan
Origine: 
Monde

Pièces et Main d'Œuvre, souvent abrégé en PMO, est un groupe de citoyens grenoblois engagés dans une critique radicale de la recherche scientifique, du complexe militaro-industriel, du fichage, de l'industrie nucléaire et des nanotechnologies[1],[2],[3]. Du fait de ses références bibliographiques, des textes qu'il publie et du type d'analyse qu'il développe, le collectif PMO participe de la mouvance anti-industrielle.

Sortir de l’économie. Bulletin critique de la machine travail planétaire

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org
Origine: 
Monde

Le bulletin se veut une exploration à la fois théorique et pratique, remettant en cause les catégories de base de l'économie et visant à reconnecter les activités des individus avec leur besoin, sans passer par l'échange (donnant-donnant) et la valorisation des activités humaines par l'argent. Proche des courants anti-industriels visant la réappropriation, il critique plus particulièrement la pertinence de la notion d'échange pour organiser la circulation des choses entre les personnes. En cela il se démarque de l'anticapitalisme en ce que celui-ci conserve l'échange comme unité de base de cette circulation, et l'idée qu'une alternative au capitalisme puisse relever d'une gestion différente des échanges, et notamment en assignant à ceux-ci une valeur calculée différemment (Wikipedia)